Notre expertise

Le déménagement, l’aménagement et le réaménagement d’une entreprise sont des événements majeurs dans la vie de l’entreprise mais aussi dans la vie des salariés.

Chacun d’entre nous réagit différemment face au changement d’environnement de travail. En effet, certaines personnes bénéficient d’une capacité d’adaptation rapide à l’aménagement des bureaux quand d’autres ont besoin de mise en confiance et d’explication à chaque étape du projet afin d’adopter progressivement les changements qui arrivent.

C'est pourquoi, un changement d’espace de travail est souvent un moment stratégique et salutaire. En effet, il permet de faire le point avec les équipes et d’ouvrir le dialogue. Ainsi, l’entreprise est confrontée par le biais des interrogations soulevées dans l’aménagement, à repenser les principes de son management.

 

Chez Cléram nous avons depuis 21 ans accompagné les entreprises pour traverser ces étapes.

En 21 ans, nous avons pu voir l’aménagement de bureau évoluer.

Dans les années 1980 la technologie était très peu présente dans le monde de l’entreprise. Le dirigeant possédait son propre bureau dont l’accès était contrôlé par une secrétaire.

Dans les années 1990, l’espace de travail a commencé à s’ouvrir, la hiérarchie a commencé à se mélanger à l’ensemble de ses équipes. Les bureaux open space ont commencé à faire leur ascension. L’utilisation des ordinateurs s’est répandue et la culture des entreprises a commencé à se tourner vers le résultat.

Début des années 2000 on observe des espaces ouverts et des espaces fermés. La mobilité des salariés commence à se développer avec l’apparition des tablettes, ordinateurs portables etc. L’interaction sociale commence à être reconnue comme un système de travail à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, les bureaux se composent d’aménagements très décontractés, ouverts. Dirigeants et assistants se côtoient. Le mobilier de bureau, le développement des cloisons amovibles permettent d’adapter les espaces aux besoins technologiques et humains. Désormais, la technologie relie les individus à travers le monde. Elle leur permet de travailler dans n’importe quel lieu. La finalité, la culture et les valeurs organisationnelles, structurent et contribuent à donner du sens aux projets d’entreprise.

Aujourd'hui, Le bien-être au travail est un élément clé dans les stratégies managériales. En effet, les dirigeants opèrent dans un contexte économique plus incertain et plus compétitif que leurs prédécesseurs.

Désormais, les dirigeants sont confrontés à la digitalisation, à la conquête de nouveaux talents. L’aménagement d’espaces professionnels est aujourd’hui un enjeu capital dans les processus de recrutement et de fidélisation des équipes. En effet, il permet de fédérer autour des valeurs de l’entreprise et d'attirer les talents. 

Membre de l’Arseg, Cléram rencontre régulièrement les professionnels : directeurs des ressources humaines, les facilities, directeurs des services généraux, DET ...  Cela nous conduit régulièrement à échanger sur les nouveaux enjeux managériaux liés à l’espace de travail : santé, productivité, recrutement, etc.

Aujourd’hui, Cléram n’officie plus uniquement en tant qu’agence d’architecture. Nous sommes également experts de l’aménagement de l’espace de travail et ses problématiques managériales. C'est pourquoi, nous vous aidons à bâtir un espace connecté qui renforce l’engagement de vos salariés.

Grâce à nos compétences multi-techniques et multi-services, nous assumons tous les corps de métiers, traditionnels et nouveaux qui interviennent dans la réalisation d’un espace de bureaux contemporains.

HAUT