Cléram rencontre régulièrement les utilisateurs finaux et industriels afin de réfléchir aux facteurs de réussite d’un aménagement en open space. Ainsi, 10 règles d’or se dessinent afin d’organiser au mieux l’aménagement d’un open space de manière à augmenter performance et bien-être de vos collaborateurs.
1- L’open-space par l’organisation
Les collaborateurs regroupés au sein d’un même espace de travail doivent partager une activité commune, des métiers semblables. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’unir les salariés autour d’un projet commun.
2- Le partage de l’information au sein de l’open-space
Nous vous conseillons d’opter pour une gestion partagée des dossiers aussi bien papier que digitale. De ce fait, nous vous suggérons d’associer l’ensemble à des équipements appropriés notamment des équipements d’impression.
3- L’aménagement de l’open-space
L’aménagement de l’open-space combinera organisation et créativité, , espaces individuels et espaces de travail collaboratifs. Par ailleurs, l’aménagement de l’open-space ne doit pas oublier des espaces de confidentialité pour se concentrer et respecter l’intimité des salariés. De même des endroits propices à la communication, à la rencontre entre collaborateurs doivent être envisagés afin d’échanger l’information sans nuire aux autres collaborateurs.
4- L’importance du mobilier
L’ensemble du mobilier présent au sein de l’open-space doit répondre au maximum au confort ergonomique. De plus, la flexibilité et la mobilité des salariés oblige à repenser le mobilier. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adapter le mobilier en fonction de l’activité de l’utilisateur.
5- Concevoir l’ambiance de l’open space
Les conditions de travail physiques et ergonomiques seront optimum grâce au traitement des ambiances en termes d’acoustique, d’éclairage, de colorimétrie, de matériau et de confort thermique. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’intégrer les problématiques de développement durable au sein de votre aménagement. En effet, le traitement en CVC par exemple, qui respecte les normes préconisées. Le système de chauffage, de ventilation, et de conditionnement d’air contrôlent la température, l’humidité ainsi que la qualité de l’air du bâtiment. C’est pourquoi, afin de rendre l’open space confortable et agréable à vivre pour l’ensemble nous vous conseillons d’établir un diagnostic des solutions à adopter.
Vous souhaitez améliorer le confort de votre open space ? Vous envisagez de concevoir un open space ?
[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”Je prends contact ” ]