La start-up est une entreprise dont le nom d’origine américaine est une ellipse de “startup company” qui signifie “une société qui démarre”.
C’est ainsi que la start-up est souvent assimilée à une jeune entreprise innovante. Souvent à fort potentiel, d’évolution et de croissance, la start-up possède un esprit novateur supérieur aux autres structures.
Comment faire transparaître à travers l’aménagement la création, l’innovation ainsi que les valeurs de votre entreprise ?
Le dynamisme de la start-up entretient l’échange et la convivialité entre les collaborateurs. Afin d’entretenir cet esprit on privilégie pour l’aménagement d’une start-up de grands espaces ouverts types : open space, espaces de brainstorming, salle de pause …
Ainsi, l’open-space tout ouvert est revisité afin de ne pas nuire aux collaborateurs ainsi qu’à la réflexion individuelle. La notion d’open space se présente de manière plus évoluée. En effet, une start-up propose un vaste espace de travail commun qui s’inscrit dans la continuité de lieux annexes et conviviaux comme une salle de brainstorming ou encore la cafétéria. Par ailleurs, cet open space est souvent aménagé avec du mobilier ergonomique accompagné de couleurs vives et dynamiques qui dénotent l’innovation.
L’esprit start-up se caractérise également par un flux constant mais aussi par une variété de projets. Le modèle économique de ce système conduit les équipes à évoluer en autonomie sur leur poste afin d’atteindre des objectifs en un temps record. C’est pourquoi, la start-up stimule le travail en équipe. Ainsi, les collaborateurs ne restent pas statiques toute la journée derrière leur bureau. Au contraire, les équipes se cherchent, vont les unes aux autres afin de réfléchir ensemble à de nouvelles idées. Ici, chacun est connecté et dispose d’un ordinateur portable, d’une tablette, qui permet à tout à chacun de travailler où il veut comme il le souhaite. De ce fait, on privilégie la transversalité notamment en laissant place à des espaces de type : ” share desk”, du flex office, ou encore des salles de brainstorming.
Bien que la structure hiérarchique soit réduite au sein de la start-up, une structure horizontale ne garantit pas l’implication de l’ensemble des collaborateurs. En effet, la possibilité de croissance de la start-up peut s’avérer être un risque lorsqu’elle dépasse les 20 salariés. Dès lors, l’esprit du départ peut se disloquer. En conséquence, les équipes n’auront plus la même productivité que par le passé. C’est pourquoi il est important de développer des aménagements qui maintiennent l’ensemble des équipes à proximité. Par ailleurs, la circulation de l’information doit être analysée lors de la conception de l’aménagement. Dès lors il est important de développer des espaces de “brainstroming ” qui permettront aux équipes de se retrouver pour stimuler leur créativité et développer de nouveaux projets.
Le management de la start-up met en avant l’aspect humain nécessaire au développement économique de la structure. Finie la salle de réunion cadrée et alignée qui répond à des codes et des usages traditionnels. Au sein d’une start-up le concept de réunion a évolué ainsi que son aménagement. La réunion fait écho à l’esprit d’équipe. C’est pourquoi on attend que l’équipe soit prolifique, stimulante et créative. Véritable lieu de partage, la salle de réunion doit refléter les valeurs de l’entreprise. Aussi, la cafétéria fait souvent office de “salle de réunion”. Ainsi, l’aménagement de celle-ci prend une importance particulière. Par ailleurs, afin de contribuer au développement de l’innovation, l’aménagement de votre start-up doit s’adapter en fonction des besoins des collaborateurs. Un espace de repos, des espaces de silence, un espace de jeux sont autant d’éléments qui permettent de casser le rythme afin de retrouver créativité et productivité.
Afin d’attirer les meilleurs talents les start-ups misent sur l’office branding. Quoi de mieux pour attirer les talents ? En effet, par l’intermédiaire de l’aménagement vous posez désormais véhiculer les valeurs de votre entreprise. Comment ? Plusieurs possibilités. Choisissez de décliner la couleur de vos aménagements en fonction de votre charte graphique. Déclinez un concept d’aménagement propre à votre activité. Laissez apparaître votre baseline. Affichez vos valeurs sur les murs… L’ensemble de ces éléments permet aux salariés de s’identifier dans l’identité d’entreprise. De plus, ces indicateurs permettent de renvoyer une image positive à vos clients et visiteurs externes.
Vous souhaitez aménager votre start-up ? Vous aimeriez obtenir des conseils pour vos aménagements ?
[maxbutton id=”1″ ]