La qualité de vie au travail est un sujet en plein essor au coeur des conseils d’administration des entreprises. Concurrence, conquête de nouveaux talents, fidélisation des salariés, autant de motivations qui conduisent les entreprises à déployer des moyens pour développer l’attractivité de votre environnement de travail.
Comment améliorer l’attractivité de votre entreprise ? Quelles sont les 5 tendances qui vont vous permettre de transformer votre espace de travail en valeur ajoutée ?
Intégrez le bien-être dans votre environnement de travail
La qualité de vie au travail, le confort ainsi que l’épanouissement des salariés demeurent des enjeux majeurs au sein des entreprises. En effet, les directions l’ont compris : un salarié heureux est un salarié productif. C’est pourquoi, en situant l’humain au coeur des sujets, l’aménagement des bureaux évolue. Ainsi, l’environnement de travail joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des salariés. Nous vous suggérons de développer plusieurs points comme : le flex office qui permet de développer le télétravail ou encore le standing desk qui permettent de s’adapter aux nouvelles organisations de travail. Aujourd’hui les salariés cherchent à adapter vie professionnelle et vie personnelle. Un aménagement adapté aux nouvelles moeurs rendra votre environnement de travail attractif.
Développez le confort acoustique au sein de l’environnement de travail
Le bruit est au son ce que la mauvaise herbe est au jardin. La pollution sonore perçue par le salariés comme désagréable, gênante, source de déconcentration détériore les relations et la qualité du travail. Afin d’éviter l’absentéisme, les conséquences sur la santé de vos équipes, des solutions adaptées existent pour pallier au bruit. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à une agence comme Cléram qui vous accompagnera à travers un diagnostic acoustique. A cette issue, pourront être prescrites des solutions comme : des panneaux acoustiques, des revêtements de sol et des plafonds isolants. En effet, les nouveaux matériaux permettent de pallier au bruit en se fondant dans votre aménagement avec esthétisme.
Votre environnement de travail regorgera d’attractivité avec la mise en place de phonebox. En effet, cet espace fermé, semi-ouvert offre la possibilité d’effectuer des appels sans gêner les collaborateurs.
Respirez l’air de la biophilie au sein de votre environnement de travail
La végétation offre un sentiment de calme et de sérénité. Près de 58% des entreprises ne posséderaient pas de végétaux dans leurs locaux. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’intégrer des éléments naturel au sein de votre environnement de travail. Que ce soit par l’intermédiaire de l’installation de murs végétaux, de la mise en place d’un bassin ou encore de cailloux intégrer les éléments naturels apportera un effet positif sur vos salariés. Enfermés toute la journée derrière l’écran, apporter l’extérieur à l’intérieur augmentera la productivité et l’attractivité de votre environnement de travail.
Respectez l’intimité au sein de l’environnement de travail
A l’heure où les cloisons tombent pour laisser place à de grands espaces ouverts sans poste attitré, la question de l’intimité se dessine. Afin d’entrer en synergie avec les nouvelles méthodes de travail tout en respectant l’individualité de chacun, nous vous suggérons d’aménager des espaces informels. Des espaces “bulles”, une cafétéria à double fonction, des espaces projets…Il est important que des espaces qui préservent la confidentialité soient maintenus en dépit de l’abolissement des cloisons. En effet, les salariés sont amenés à passer un appel personnel ou à conduire un entretien privé dans le cadre professionnel. Ces espaces rassureront les collaborateurs.
Un espace de travail adapté aux nouvelles organisations de travail
A l’ère de la digitalisation, l’aménagement de vos bureaux s’oriente davantage vers la mobilité et le travail en mode projet. C’est pourquoi, nous vous suggérons afin de rendre attractif votre environnement de travail de diversifier la forme des espaces. En effet, la flexibilité et la mobilité articulent les nouveaux aménagements. C’est pourquoi, afin d’avoir un environnement de travail attractif en ce sens, nous vous conseillons tout d’abord de varier les assises. Fauteuils, chaises, fatboys, tabourets, canapés, variez les assises et le confort selon l’usage dédié. En effet, cette mobilité permet de travailler ” comme à la maison”. C’est pourquoi, un environnement de travail attractif aujourd’hui laisse place à de nouveaux univers : salle de sieste, salle de jeux, bibliothèque…
Vous avez un sujet d’aménagement ? Nous vous accompagnons afin de déterminer quelles solutions apporter à votre environnement de travail ainsi qu’à vos valeurs d’entreprise.
[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/architectes-interieur-amenagement-cleram/” text=”EN SAVOIR PLUS ” ]