Cléram s’intéresse depuis plus de 20 ans à l’aménagement des espaces professionnels, des bureaux, et à toutes les transformations des modes de travail. Le télétravail en est une très importante et nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour le réussir.
Depuis la réforme du code du travail en 2017, le télétravail a pris plus de place dans les entreprises. Celui-ci est par ailleurs une constante chez de nombreux travailleurs indépendants. En outre, avec les grèves dans les transports, il concerne de plus en plus de salariés.
Néanmoins, cette façon de remplir ses journées professionnelles fait encore face à des clichés bien ancrés . Le premier étant celui de travailleurs en pyjama, qui n’hésiteraient pas à laisser tomber leurs tâches pour s’occuper de leurs affaires personnelles. Or, le télétravail est autrement plus sérieux que cela. Pour les indépendants, comme pour les salariés, il s’agit de répondre à des objectifs dans une journée et donc d’être présents pour leurs collègues, leur hiérarchie, ou encore leurs clients.
1 – Aménager un espace spécial
Le principal ennemi du télétravail est la distraction causée par la vie personnelle. Si vous vous installez dans votre cuisine ou non loin de la buanderie, vous aurez peut-être envie d’aller faire une lessive. Bien que cela soit un cliché que beaucoup de télétravailleurs réprouvent, il est néanmoins essentiel de se créer un espace à soi pour travailler en étant dérangé au minimum. Si vous avez la chance d’avoir un bureau séparé du reste de la maison, c’est l’idéal.
2- S’habiller et se préparer comme pour aller au bureau
Pour télétravailler, il faut se mettre en condition professionnelle. Même si, dans la journée, vous n’allez croiser que votre conjoint et vos enfants, ou encore le facteur, faites comme si vous alliez au bureau. De plus les journées de télétravail sont souvent faites de visioconférences, il faut donc, dans tous les cas, se présenter comme un jour de travail normal.
3- Se fixer un planning
Que vous ayez des dossiers à terminer ou un suivi à faire en direct par téléphone, fixez-vous un planning précis, en pensant aux contretemps inévitables. Soyez par ailleurs en phase avec les horaires de bureau et les habitudes de vos collègues.
4 – Faire des pauses
Bien souvent, les télétravailleurs d’un jour ou plus réguliers travaillent plus de peur d’être mal considérés. De telle sorte qu’ils ne prennent pas de pauses. Lorsque l’on pense à une journée de travail au bureau ordinaire, il est évident que pour être opérationnel, mieux vaut faire quelques pauses. Une le matin et une ou deux l’après-midi sont nécessaires pour être productif. Détendez-vous pendant cinq minutes et vous pourrez repartir sur les chapeaux de roue.
5 – Utiliser les bons outils
Le mieux est bien sûr de bénéficier d’une connexion Internet rapide et d’avoir déterminé avec son entreprise les outils nécessaires à la collaboration. Ce dernier point est un élément indispensable à la mise en place du télétravail, au même titre que l’équipement informatique. Par ailleurs, notez que l’aménagement de l’espace de travail dans ce cadre est aussi inscrit dans la loi. Ainsi, vous devez certifier sur l’honneur à votre employeur que vous pourrez travailler dans les meilleures conditions.
6 – Profiter du silence … ou non
Si vos enfants sont à l’école, et votre conjoint au travail, vous pouvez enfin profiter du silence et de la concentration nécessaire que vous n’avez pas forcément au bureau. Mais vous pouvez tout à fait préférer l’émulation d’un espace de coworking.
Lors de vos journées de télétravail vous avez découvert un aménagement qui pourrait vous rendre service au bureau ? Avec Cléram, toutes les possibilités sont étudiées pour améliorer l’utilisation des espaces de travail et la productivité. Contactez-nous !