Le Blog Cléram : conseil déco aménagement agencement bureaux paris idf

Bureaux d’entreprise dans l’haussmannien : avantages et inconvénients

Rédigé par Juliette Michaux | Feb 6, 2018 2:00:36 PM

Vous cherchez à louer un nouvel espace pour vos bureaux d’entreprise ? Travailler dans de l’haussmannien vous intéresse ?  Conçu en 1853 sous le règne de Napoléon III par le Baron Haussmann, l’haussmannien avait pour vocation d’embellir et assainir Paris. C’est ainsi que le style haussmannien offrit un nouveau visage à la ville de Paris. En effet, ces longs immeubles en pierres sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur esthétique. Le saviez-vous ? A Paris, l’haussmannien représente 60% des immeubles parisiens. De plus, ce style est le critère le plus sollicité par les sociétés de conseils et les professions libérales. Cependant, avant d’installer vos bureaux d’entreprise dans l’haussmannien, connaissez-vous les avantages et les inconvénients de cet immobilier ?

Bureaux d’entreprise haussmanniens Avantages :

La localisation : souvent au cœur de Paris, les immeubles haussmanniens offrent une facilité d’accès incomparable. Clients et salariés peuvent ainsi se rendre aisément dans un environnement de travail sophistiqué.

Le renom :  Choisir d’installer ses bureaux d’entreprise au sein de bâtiments haussmanniens vous assure une image de prestige.

L’architecture d’intérieur et la hauteur sous plafond : Si la réputation de l’haussmannien se veut surtout pour son aspect extérieur, l’intérieur de ces constructions offre un caractère unique. En effet, moulures au plafond, cheminée, parquet, fenêtres… autant d’éléments qui offrent un caractère unique à vos bureaux d’entreprise. De plus, l’haussmannien vous offre une hauteur sous plafond qui permet de développer l’espace de travail pour vos bureaux d’entreprise.

Bureaux d’entreprise haussmanniens Inconvénients :

En dépit des nombreux avantages que  proposent les immeubles haussmanniens, d’autres aspects peuvent a contrario freiner certains locataires.

Les escaliers : Conçus au milieu du XIX ème siècle, les immeubles haussmanniens ne disposent majoritairement pas d’ascenseurs. En effet, quelques immeubles en sont dotés mais ces-derniers sont adaptés à la structure du bâtiment. Par conséquent, ce sont de petits ascenseurs à faible capacité d’accueil dont vous pourrez disposer. Ainsi, les personnes à mobilité réduite se voient limitées dans leur capacité d’accès dans ces immeubles.

Isolation : L’isolation entre les différents appartements haussmanniens n’offre pas une isolation efficace aux espaces. Que vous ayez les portes fermées entre vos différents espaces de travail, ou que vous ayez un double vitrage, le bruit sera toujours perceptible. Seuls des travaux spécifiques avant la location des bureaux permettront d’obtenir une réduction maximale du bruit.

La modularité de l’espace : Les bâtiments haussmanniens ont avant tout été pensés pour l’habitation. De ce fait, ces espaces ne sont pas conçus pour accueillir des espaces de travail. A l’heure où les entreprises privilégient les grands espaces ouverts type open-space ou espace de coworking, l’haussmannien propose des espaces fermés. Il est ainsi difficile de moduler son espace de travail au sein d’un bâtiment haussmannien.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant : ici . Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.