Après le désaveu de l’open space, certaines nouvelles tendances d’aménagement de bureau comme le flex office semblent engendrer quelques désillusions. En effet, le non respect des espaces personnels de ses collaborateurs provoque une baisse de leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Aujourd’hui, la priorité réside dans la création d’espaces tertiaires polyvalents fournissant aux utilisateurs le confort et l’intimité nécessaires à leurs performances. Nous allons voir en quoi la pose de cloisons amovibles est une solution simple et rapide pour aménager des espaces intimes.
Les enjeux sur lesquels reposent un aménagement de bureau réussi sont à la fois acoustiques, esthétiques et pratiques.
En effet, quatre types d’intimité sont requis dans les espaces de travail pour obtenir une performance optimale des utilisateurs :
Dans ces conditions d’intimités multiples souhaitables, la pose de cloisons amovibles devient un moyen judicieux pour réinventer les espaces privés au sein des environnements de travail. Une solution qui fait appel aux cloisons amovibles offrira de surcroît aux collaborateurs des espaces personnels et personnalisables au moment où ils en ont besoin.
Dès lors que s’approprier son espace de travail est une dimension essentielle pour le bien-être et la performance, il faut que les salariés aient le choix et la possibilité d’avoir le contrôle sur leur espace de bureau. Pour autant, l’intimité ne veut pas nécessairement dire bénéficier d’un espace totalement clos. L’intimité est plutôt considérée comme le “sentiment” d’être isolé et la possibilité de s’épanouir dans un espace personnel donné.
Commençons par examiner les 4 types de cloisons amovibles existantes :
1. Les cloisons vitrées : leur atout est de conserver l’éclairage naturel tout en bénéficiant d’un look moderne.
2. Les cloisons en bois : Leur aspect naturel apportent une touche particulière à votre déco.
3. Les cloisons démontables pleines : rapides à poser, elles offrent immédiatement une intimité totale pour s’isoler seul ou à plusieurs.
4. Les cloisons d’open spaces : elles sont pratiques, légères, se posent ultra rapidement et créent des espaces intimes visuels et un réel confort sonore.
D’une façon générale, les cloisons amovibles possèdent des avantages évidents d’intimité spatiale et visuelle. Mais il en existe bien d’autres.
Les cloisons amovibles sont :
Au fond, pour obtenir une meilleure implication de vos collaborateurs, il faut composer des environnements de travail dans lesquels ils se sentent bien et dans lesquels ils peuvent revendiquer un espace personnel loin des distractions sonores mais aussi visuelles.
écrit par : Juliette Michaux