Le maître d’œuvre peut être un bureau d’étude, une agence d’architecture, un maître d’œuvre, chargé de piloter le déroulement des travaux du maître d’ouvrage.
1 – Mission du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre a pour mission la réalisation d’un ouvrage. Généralement, il intervient sur les chantiers durant les projets de construction. De ce fait, le maître d’œuvre pilote un projet dans sa globalité. Pour cela, il doit concevoir des plans, organiser les besoins, superviser les équipes de chantier et piloter l’ensemble des différents intervenants sur le chantier. En effet, il a pour mission d’assister le maître d’ouvrage notamment dans l’ensemble des relations avec les prestataires. Pour ce faire, le maître d’oeuvre perçoit des honoraires.
2 – Ses impératifs
Le maître d’oeuvre se doit d’effectuer la combinaison entre les attentes, les objectifs ainsi que les contraintes du projet. C’est pourquoi, afin de mener à bien sa mission, il doit s’assurer du respect et du bon déroulé lors de l’exécution de l’ouvrage. De plus, il doit impérativement vérifier l’ensemble des études qu’il a menées. Lors de la réalisation des travaux, le maître d’oeuvre ne doit pas être en charge de la construction de ces-derniers. Toutefois, il peut jouer un rôle de conseiller auprès du maître d’ouvrage. Ce pendant, il ne doit pas empiéter sur le terrain de son partenaire. C’est pourquoi, il e doit pas choisir les entreprises partenaires.
A lire aussi : Le contractant général clé en main, pourquoi et quels avantages ?
3 – Son contexte d’intervention
Il intervient dans un cadre spécifique. Tel un chef d’orchestre, il intervient pour piloter un projet. C’est pourquoi le maître d’oeuvre ne doit pas avoir de liens juridiques avec les entreprises sélectionnées. Pour obtenir plus de spécificités sur ce point n’hésitez pas à consulter des avocats ou notaires.
4 – Les points importants sur le maître d’œuvre
Il n’a pas le droit d’intervenir en son nom, ni pour son compte. De plus, il n’a pas l’autorisation de s’engager dès le début sur un budget et un coût précis. En effet, il doit au préalable concevoir le projet et le penser en adéquation avec l’enveloppe budgétaire que lui a communiquée le maître d’ouvrage.
Par ailleurs, il est capital de ne pas confondre maître d’oeuvre et constructeur.
5- Quelques points à retenir sur le maître d’oeuvre
Le contrat de maîtrise d’oeuvre est un contra de “service” qui peut aussi s’appeler ” contrat de louage d’ouvrage” ou “contrat d’entreprise”.
Le coût des honoraires du maître d’oeuvre, est déterminé selon la liberté de chacun, soit forfaitairement, soit selon un pourcentage des travaux.
L’échelonnement des versements s’effectue de manière proportionnelle à la durée de la mission.
Comme tout professionnel, le maître d’oeuvre est assuré pour l’ensemble des dommages qui peuvent intervenir sur le chantier. C’est pourquoi, il doit fournir l’ensemble des attestations nécessaires au début de sa mission.
Enfin, il est possible de demander au maître d’oeuvre d’ajouter une clause de rétractation dans son contrat. En effet, ce délai va permettre au maître d’ouvrage de revenir sur sa décision pendant le délai prévenu. Ainsi, ce délai permettra de récupérer les sommes préalablement versées.
Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.