Aujourd’hui, la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Celle-ci concerne de nombreux secteurs, notamment les bâtiments tertiaires considérés comme les plus énergivores.
Le décret tertiaire impose alors aux entreprises concernées de réduire leur consommation énergétique de leurs bâtiments pour contribuer à la protection de notre environnement.
À travers cet article, nous vous partageons toutes nos astuces pour réussir votre transition énergétique, tout en respectant ce décret et sa réglementation.
Vous l’aurez compris, le décret tertiaire vise à réduire la consommation d'énergie finale des bâtiments concernés. Celui-ci fait suite à la loi ÉLAN de 2018.
Son objectif est de parvenir à une réduction de 40 % d'ici 2030, de 50 % d'ici 2040 et de 60 % d'ici 2050 par rapport à une année de référence. Notons que celle-ci ne peut être antérieure à 2010.
Alternativement, ce décret fixe aussi des objectifs de consommation énergétique en valeur absolue pour chaque type d'activité.
Celui-ci ne concerne pas toutes les entreprises. Il s’adresse aux propriétaires et aux locataires de bâtiments tertiaires, c’est-à-dire :
Il est important de noter que ce décret concerne uniquement les bâtiments dont la surface d'exploitation est égale ou supérieure à 1 000 m².
Aussi, les constructions provisoires, les lieux de culte, ainsi que les bâtiments relevant de la défense, de la sécurité civile ou de la sécurité intérieure du territoire sont exemptés de cette réglementation.
Pour parvenir aux objectifs établis par le décret tertiaire, celui-ci impose plusieurs mesures.
Ces mesures peuvent varier en fonction de la taille et du type de bâtiment. Ainsi, il est recommandé de se référer toujours au texte officiel.
Bien entendu, en cas de non-respect de ces obligations, des sanctions peuvent être appliquées. Celles-ci varient en fonction du type et de la taille des bâtiments.
Répondre aux obligations de ce décret offre de nombreux avantages. Par exemple :
Entreprendre des travaux de rénovation permet d’atteindre les objectifs du décret tertiaire. En effet, il existe de nombreuses solutions techniques et innovantes.
Par exemple, vous pouvez :
Toutes ces astuces vous permettront de réguler votre consommation énergétique en fonction de vos besoins réels. Là encore, vos factures seront bien moins salées.
Néanmoins, veillez toujours à assurer un contrôle régulier de vos systèmes afin de garantir leur bon fonctionnement.
Bien entendu, tous ces travaux de rénovation demandent un investissement important au départ. En revanche, sachez que vous serez largement gagnant sur le moyen et long terme.
La communication interne est indispensable pour promouvoir votre transition énergétique, accélérer son processus et améliorer l’image de votre entreprise.
Vous devez alors informer vos collaborateurs concernant vos objectifs de réduction.
Pour cela, vous pouvez opter pour la rédaction d’une newsletter interne ou placarder des affiches de sensibilisation dans votre open space.
Il est aussi important de former vos équipes aux pratiques responsables. Vous pouvez organiser des réunions hebdomadaires d’information et de formation. Vos collaborateurs pourront ainsi échanger leurs idées, faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, etc. Vous pouvez aussi mettre en place des temps d’activité pour partager les bons éco-gestes à adopter au quotidien. En plus, ils pourront adopter ces pratiques chez eux.
Enfin, il est aussi important de suivre avec une grande précision l’avancée de vos progrès. Cela permettra de motiver davantage vos collaborateurs et d’adapter vos actions en fonction de vos données.
En bref, le décret tertiaire est une avancée significative dans la transition énergétique des bâtiments tertiaires.
De la réalisation d'audits énergétiques à la mise en place de plans d'action, en passant par le suivi régulier des consommations et l'affichage de la performance énergétique, ce décret favorise une meilleure gestion de l'énergie.
Et ce n’est pas le seul avantage ! Vous contribuez également à la préservation de l'environnement, à la lutte contre le changement climatique et faites des économies sur vos factures énergétiques.