Le nouveau paradigme au bureau n’est pas la productivité à tout prix et par tous les moyens. C’est veiller au confort et au bonheur de ses employés pour assurer leur motivation. Les startups branchées ne sont plus les seules à vanter les mérites du CHO ou Chief Happiness Officer. Une autre tendance émerge : c’est l’espace de travail agile. De quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place ?
On appelle espace de travail agile un espace de travail moderne qui vise à optimiser la flexibilité. L’objectif est de permettre aux employés de travailler comme ils le veulent, où ils le veulent et quand ils le veulent. En un mot, de faire preuve d’agilité. Cette nouvelle méthode de travail implique de mettre à disposition les bons outils et la bonne technologie au bon endroit. Depuis quelques années, le télétravail et le coworking bouleversent les codes. Un phénomène amplifié par le contexte sanitaire et les confinements. Au service de la liberté, l’espace de travail agile se détache de la vision traditionnelle du bureau. Et ce, pour mieux se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les employés.
Concrètement, dans un espace de travail agile, les travailleurs ne disposent pas nécessairement d’un bureau attitré. Des espaces de soft seating peuvent favoriser les rencontres informelles et les échanges collaboratifs entre équipes. Parmi les autres options, citons les postes de travail en station debout et les espaces de travail en extérieur.
L’espace de travail agile offre un grand nombre d’avantages aux employés, dont :
L’espace de travail agile renvoie à différentes réalités. Chaque entreprise peut mettre en place un espace de travail agile spécifique, en fonction de ses objectifs. Il est possible de distinguer cinq grand modèles d’espace de travail agile :
L’espace de travail agile donne la possibilité aux entreprises de développer une organisation flexible du travail. Chaque espace de travail a ses avantages et ses inconvénients. En mettant en place des espaces de travail différents, il est possible de répondre à plusieurs besoins. Toujours en faisant de la satisfaction et de la motivation, les priorités.
Dans un esprit proche de l’espace de bureau agile, le flex office est un mode d’organisation sans poste de travail fixe. Si les deux concepts partagent une vision commune, l’espace de bureau agile va plus loin. L’espace de travail agile ne repose pas uniquement sur l’open space et autres espaces ouverts entre collaborateurs. Beaucoup plus flexible, l’espace de bureau agile adopte une approche globale et à long terme pour optimiser le bien-être. Ainsi, l’espace de bureau agile est indissociable d’une culture de l’entreprise basée sur la personnalisation. Dès lors, la préparation et la mise en place de ce type d’espace collaboratif sont plus complexes que pour le flex office.
Adopter un espace de travail agile nécessite un travail en amont. Puisque la collaboration est au cœur du concept, il est intéressant de consulter les équipes sur leurs besoins. Quels sont les freins à la productivité et au bien-être actuellement ? Comment dépasser ces obstacles ? Quels sont les types d’espace dont ils aimeraient profiter ? C’est en répondant à ces questions que l’on peut préparer la mise en place efficace de l’espace de travail agile.
Pour vous aider à adopter l’espace de travail agile, Cléram privilégie une approche personnalisée. Notre accompagnement se fait en plusieurs étapes :
Tenté par l’expérience ? Avec Cléram, passez à la tendance de l’espace de travail agile ! Le futur du travail est déjà là.