C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que Madame Aublé, Responsable Immobilier Paris chez Colloquium, accepte de nous rencontrer. Il y a plusieurs mois, Cléram a réalisé un environnement de travail modulable chez Colloquium. Afin d’échanger sur l’aménagement des nouveaux locaux de l’entreprise, Madame Aublé revient sur son expérience avec Cléram.
« Nous avions un projet de déménagement qui nécessitait l’aménagement de nos futurs bureaux. C’est pourquoi, nous avons dans un premier temps demandé aux équipes de chez Cléram de nous accompagner lors de la visite des locaux afin d’être conseillé. En effet, nous n’avions pas encore signé notre bail, mais il nous semblait intéressant d’avoir l’opinion d’un expert. Nous souhaitions savoir si le projet vers lequel nous tendions serait réalisable dans ces lieux.
De cette visite, Arizona, l’architecte en charge de notre projet, nous a fait parvenir un plan.
En tant que Holding d’investissement, nous souhaitions des bureaux de type « Co-Working » pour accueillir nos différentes sociétés, dont Colloquium. Colloquium est une société d’événementiel qui est une entreprise dynamique, jeune, avec une moyenne d’âge de 30 ans. De ce fait, l’activité amène à la mobilité notamment via l’organisation des congrès, Colloquium souhaitait retranscrire ces caractéristiques au sein de l’aménagement. C’est pourquoi, nous souhaitions à travers ce déménagement et cet aménagement changer complètement notre façon de travailler. Pour cela, nous avions établi une liste qui comprenait les éléments suivants : plus de papier (débureaucratiser les process), amener nos salariés à la mobilité en les faisant changer de place tous les jours …. Cléram a reçu ce cahier des charges et a su nous accompagner avec efficacité sur l’ensemble de ces requêtes
C’est pourquoi, d’espaces fermés et cloisonnés nous avons souhaité tout ouvrir. De ce fait, nous avons équipé nos salariés de casiers (pour ranger les fournitures). Nous souhaitions créer un environnement de travail modulable. Afin de réussir ce projet, nous souhaitions nous assurer que l’ensemble de nos salariés obtienne une place en arrivant au bureau le matin. C’est pourquoi, nous avons établi une moyenne pour calculer l’espace et le taux d’occupation. En effet, nous ne souhaitions pas mettre moins de bureau que de salariés. A travers la transition du bureau fixe au bureau non attitré nous amenions nos salariés à vivre un grand changement.
C’est pourquoi, nous ne souhaitions pas qu’ils perdent leur sentiment d’appartenance. Au contraire nous désirions le renforcer. Afin de réussir cette étape, nous avons énormément communiqué auprès de nos équipes tout au long du projet. De plus, afin de les habituer à ce nouveau changement, nous les avons durant un an entraînés en les amenant à changer de bureau régulièrement. L’objectif était de les amener à se détacher de leur bureau et de leurs habitudes à travers une environnement de travail modulable.
Ce qui nous a énormément plu en collaborant avec Cléram, c’est que l’ensemble de nos problématiques managériales et environnementales, ont tout de suite été comprises.
Arizona, en charge de la conception, a su retranscrire sur papier nos pensées et aspirations.
Ainsi, elle nous a proposé de concevoir un environnement de travail modulable.
En effet, nous sommes locataires de nos bureaux et nous étions attachés à l’idée de pouvoir repartir avec notre mobilier si demain nous devions déménager. Arizona nous a fait découvrir l’OSB, ces grands panneaux en bois durable, solide. Ils offrent à l’espace une matière intéressante pour la décoration, et permettent d’introduire la nature au sein de l’environnement de travail. Ainsi, nous avons utilisé l’OSB pour notre accueil et nos casiers. Nous sommes vraiment très contents des plans, des couleurs, proposés par Cléram.
Nous avons emménagé début février 2017. L’entrée des collaborateurs au sein des nouveaux locaux s’est très bien passée.
En effet, nous constatons que l’aménagement a eu un réel impact sur l’humain. Désormais nous observons que les salariés se mélangent et côtoient des personnes qu’ils ne connaissaient pas. De plus, le travail collaboratif a pris une part plus importante dans la vie de l’entreprise. En effet, les collaborateurs s’entraident les uns avec les autres beaucoup plus facilement et se découvrent des complémentarités. Enfin, nous avons installé une cuisine dans nos locaux. Auparavant, chacun déjeunait dans son coin, désormais nous déjeunons tous les jours ensemble.
“Nous sommes très satisfaits de notre nouvel environnement de travail modulable.”
Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant ici. Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement