L’Union Internationale des Architectes comptabilise 1,3 millions d’architectes. Créée en 1985, la Journée Mondiale de l’Architecture permet aux professionnels d’attirer l’attention sur leur profession. Ce lundi 2 octobre 2017, se tient la nouvelle édition cette journée.
Chaque année, les professionnels de l’architecture célèbrent autour d’une réflexion et d’une thématique nouvelle leur métier.
En effet, à travers ces différents sujets ils sensibilisent le public aux problématiques d’urbanisme et d’habitat.
L’an dernier le thème de cette journée était ” Construire un monde meilleur”. Le moment de rappeler à la communauté des architectes , la responsabilité propre à chacun, pour concevoir de nouvelles solutions afin de créer un environnement urbain meilleur.
En effet, les problématiques abordées lors de la Journée Mondiale de l’Architecture soulèvent les questionnements auxquels sont confrontés les architectes dans la conception.
La population mondiale va doubler d’ici 2050, ce qui va engendrer des bouleversements déjà visibles sur plusieurs niveaux :
Cette année la nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Architecture traitera le sujet “Agir face au changement climatique !’.
En effet, la multiplicité des constructions, l’augmentation des énergies fossiles, les émissions de gaz à effet de serre, sont des paramètres qui nous confrontent à la menace climatique qui nous guette.
A travers cette journée, L’UIA appelle l’ensemble des architectes à devenir solidaire du projet de l’Accord de Paris 2015 afin de lutter contre les bouleversements climatiques sur l’humanité et l’environnement.
C’est pourquoi, en cette journée l’ensemble des architectes est invité à partager ses réalisations et concepts afin de réfléchir à des préceptes innovants.
Suivez-nous en ce jour sur les réseaux sociaux, Cléram vous présentera durant la journée des créations pour soutenir cette action.