Il existe de nombreuses astuces pour donner de la profondeur et une sensation d’espace, et ce, même au sein d’un petit bureau. En effet, aujourd’hui, les entreprises n’ont pas toutes la chance de posséder de grands bureaux lumineux et spacieux.
Alors, pour découvrir comment agrandir un espace visuellement, restez avec nous.
On vous dévoile toutes nos astuces juste ici.
Lorsque l'on fait de l'aménagement de bureau, le choix des couleurs a un impact sur notre perception de l’espace :
+ les couleurs claires reflètent la lumière, ce qui permet de créer un espace visuellement grand et lumineux ;
+ à l'inverse, les couleurs foncées assombrissent un espace, donnant l’impression d’une petite pièce.
Les motifs et les textures jouent également un rôle dans notre perception. Par exemple, les formes géométriques et les rayures donnent une impression de hauteur ou de largeur. Les textures légères et aérées - comme le rotin ou le lin
+ offrent une sensation de légèreté et d'espace.
💡Le saviez-vous ? Les couleurs claires et la lumière naturelle favorisent le bien-être, l’apaisement et la concentration - l’idéal pour un espace de travail☀️
Le blanc, le beige, le gris clair, le bleu pâle et le vert clair reflètent la lumière naturelle et artificielle, ce qui crée l'illusion d'un espace ouvert, aéré et plus grand. L’idéal est donc d’utiliser ces couleurs sur les murs, les planchers ou les plafonds.
À l’inverse, les couleurs vives et les motifs chargés peuvent alourdir visuellement l'espace.
Quant aux couleurs foncées - comme le noir ou le marron - elles ont tendance à rétrécir un espace et donnent l’impression d’une pièce oppressante et peu accueillante. En effet, celles-ci absorbent la lumière et donnent l'impression que la pièce est plus petite.
Pour ne pas surcharger un espace avec votre mobilier, voici nos 4 conseils. 👇
Désormais, place à l’organisation.
Là aussi, des astuces vous permettront d’agrandir un espace visuellement.
Par exemple, créez des zones de circulation claires et dégagées, d’autant plus dans un open space afin de ne pas déranger les collègues qui travaillent. Disposez ensuite vos meubles de manière stratégique pour maximiser l'espace disponible. Ils peuvent être aménagés en diagonale ou en ligne droite pour créer une impression de profondeur.
Pour les accessoires, vous pouvez opter pour :
+ des miroirs : ils reflètent la lumière et permettent une impression de profondeur, qu'ils soient utilisés comme un revêtement mural ou comme des accessoires déco.
+ des tapis légers et des rideaux fins : ils offrent une sensation de légèreté et une impression d'ouverture et d'espace.
+ des luminaires : les objets suspendus créent une impression de hauteur tout en offrant un espace lumineux. Si vos plafonds sont hauts, vous pouvez alors investir dans des luminaires imposants pour apporter du cachet à votre intérieur.
Le choix du revêtement du sol et des murs est aussi important pour agrandir une pièce.
Les revêtements de sol clairs - tels que le bois ou les carreaux de céramique - réfléchissent la lumière et agrandissent donc visuellement l'espace.
Les papiers peints à motifs géométriques ainsi que les couleurs pastel, neutres et les nuances de blanc sont également des choix populaires pour les murs, car ils créent une impression de luminosité et d'ouverture.
Il est important d’opter pour des couleurs et des textures uniformes pour le revêtement du sol et du mur. Évitez les interruptions visuelles qui pourraient réduire l'espace.
En revanche, les surfaces lisses et brillantes comme les carreaux de céramique peuvent agrandir visuellement l'espace en réfléchissant la lumière.
Enfin, les motifs peuvent être utilisés de manière stratégique pour créer une impression de profondeur. Par exemple, en optant pour une combinaison de carreaux de céramique en damier sur un de vos murs, vous créerez une impression de profondeur.
Certaines astuces déco sont à proscrire. Par exemple, évitez :
+ d'utiliser des motifs et des textures trop complexes ou trop chargés, car ils peuvent créer une impression de déséquilibre et de saturation visuelle.
+ d'utiliser trop de couleurs et de matériaux différents.
Choisissez plutôt des revêtements de sol et de mur qui présentent une certaine uniformité en termes de couleurs et de textures pour créer une impression de continuité et d'harmonie. Enfin, pensez à choisir les revêtements en fonction de la taille et de la forme de la pièce pour une impression de proportionnalité.
Pour donner l’impression d’une pièce spacieuse, pensez à :
+ opter pour des couleurs claires et douces (mur, plafond, sol, mobilier). Celles-ci reflètent la lumière ce qui permet la sensation d’espace ;
+ créer des zones de circulation claires et dégagées ;
+ optimisez votre espace de manière fonctionnelle et optez pour du mobilier de petite taille ;
+ investissez dans des accessoires qui agrandissent l’espace : miroirs, tapis, rideaux légers et luminaires ;
+ choisissez des revêtements (sol et mur) uniformes pour créer une harmonie dans l’espace.
Désormais, vous connaissez toutes les astuces à adopter pour créer un espace spacieux où l’on s’y sent bien. 😉