Lorsque l’on déménage ou que l’on souhaite réadapter nos locaux, le choix du mobilier de bureau est une étape primordiale. Le mobilier est l’élément clé de la constitution d’un nouvel environnement de travail. Mais parmi toutes les offres de mobilier de bureau qui existent comment pouvons-nous être certains de faire un choix de qualité ? Cléram vous livre un petit guide pour vous orienter dans le choix de votre mobilier de bureau.
LES CINQ POINTS A OBSERVER LORS DE L’ACHAT DE VOTRE MOBILIER DE BUREAU
La sécurité de l’environnement de travail doit être une des premières préoccupations lorsque l’on repense l’espace et le mobilier de bureau. Pour cela, observez votre mobilier sous l’ensemble de ses recoins. C’est pourquoi, assurez-vous qu’il n’existe pas d’angles dangereux ni de zones où les doigts peuvent être pincés. Vérifiez la stabilité du mobilier, votre bureau bascule-t-il lorsque quelqu’un s’assoit sur le rebord ? Vacille-t-il lorsque des poids lourds sont posés dessus ? Soyez à l’affût de l’ensemble des risques d’accident. En effet, la sécurité est l’orientation première des normes européennes de mobilier de bureau.
Un salarié français passe en moyenne 8 à 10 heures par jour assis sur un siège de bureau derrière un écran d’ordinateur. En effet, cette sédentarité voit apparaître un nombre croissant de TMS (troubles musculosquelettiques). Ils peuvent entraîner des handicaps de moyennes à longues durées. Ces troubles ne doivent pas être pris à la légère lors du renouvellement de mobilier. C’est pourquoi, il est important lors de l’achat du mobilier de vérifier qu’il est adapté à l’ensemble des postes : hauteur chaise-bureau, angles des tables adaptés aux assises. Quelle est la taille de mes salariés ? Ont-ils l’espace nécessaire pour laisser leurs jambes se dégager sous le bureau ? Pensez à l’ensemble de ces détails.
Les espaces partagés occupent une part conséquente dans les entreprises. Gain d’espace, échanges d’idées et collaboration mise à l’évidence, il n’en demeure pas moins que le bruit demeure une problématique récurrente concernant les espaces de travail.
Selon l’IFOP, 42% des salariés déclarent perdre 30 minutes de leur temps à cause du bruit. En effet, un pourcentage qui augmente lorsque l’on interroge les populations intellectuelles.
Conscients de ces problématiques, les concepteurs de mobilier de bureau ont mis en place de nouvelles solutions pour pallier à ces nuisances sonores. Vous pouvez ainsi munir votre aménagement de cloisons amovibles, de cloisonnements acoustiques, ou encore de matériaux absorbants les bruits.
La durée d’amortissement du mobilier de bureau peut varier entre 4 à 10 ans selon sa nature. Or, il n’est pas rare de voir le mobilier se dégrader au bout de six mois. En effet, que ce soit par la faible qualité des matériaux, ou par la négligence de certains salariés, ou encore par les frottements et les gestes habituels qui entraînent une dégradation. Le mobilier fait intégralement partie de votre intérieur, il a un caractère fonctionnel et esthétique. Il est indispensable de le conserver sur la durée de l’amortissement intact.
Qui dit mobilier de meilleure qualité, dit plus adapté à notre environnement de travail donc amène à penser mobilier plus cher dans la majorité des cas. Ce raisonnement induit en erreur et conduit à des choix limités. Il est aujourd’hui tout à fait possible de se procurer du mobilier ergonomique, simple d’utilisation qui répond à des critères esthétiques.
Pensez que votre mobilier s’adresse à l’ensemble de vos salariés. Chacun possède un capital santé qui nécessite des besoins différents. Pensez à ces différences et privilégiez la qualité. Prenez le temps d’exécution dans vos recherches. Nous vous conseillons d’aller essayer le mobilier pour éviter les désagréments.
Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Contactez nos conseillers en cliquant ici. Les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement