Spécialiste de l’aménagement et rénovation de bureaux d’entreprise, Cléram s’adapte à chaque entreprise pour créer avec elle un aménagement qui lui corresponde. Pour cela, elle étudie ses fondements, ses valeurs et les besoins de ses collaborateurs. Plus encore, Cléram les accompagne ensuite dans leur transition pour s’approprier leur nouveau lieu de travail.
Au cœur des aménagements d’espaces se trouve bien sûr la qualité de vie au travail (QVT). Celle-ci s’inscrit en effet directement dans l’environnement, auquel s’ajoute l’ambiance générale et les tâches à accomplir. À cet égard, le coworking s’est imposé au fil des années, à la fois à l’extérieur, pour les indépendants, les entrepreneurs, et enfin pour les collaborateurs des entreprises. Que ce soit au sein de leurs locaux, ou dans un espace dédié, tel que le corpoworking, il s’agit pour elles d’améliorer l’expérience de travail.
Si le terme est à la mode depuis le début des années 2010, le coworking – ou l’espace de travail partagé – est beaucoup plus ancien. De la Grèce antique aux hackers des années 90, travailler ensemble sur des projets différents dans un même espace, afin d’échanger et de ne plus être isolé, n’a rien de nouveau. Mais le fait de concrétiser ce mode de travail dans un terme générique et à travers des espaces dédiés, de plus en plus fonctionnels et esthétiques à la fois, n’a fait qu’accroître son importance.
Aujourd’hui le coworking recouvre de nombreuses réalités :
Selon la dernière étude publiée en décembre 2019 par Bureaux à Partager, les espaces de coworking ont triplé depuis 2017 ! Il en existe aujourd’hui 1700 sur le territoire, dont une majorité en Île-de-France, qui occupe 56 % des espaces disponibles. D’un point de vue immobilier, le coworking représente d’ores et déjà 1 million de mètres carrés. C’est dire si le concept séduit, et au plus près des sièges d’entreprises en majorité.
Le coworking attire car il sort des sentiers battus, tout en offrant un espace de travail agréable. Ces tiers lieux, en particulier dans les métropoles, offrent en effet un environnement motivant et plaisant, car reliés aux services.
Par le biais d’une conciergerie ou d’un café de qualité, le coworking a en effet compris que les aspects techniques, tels qu’une connexion puissante, devaient absolument être complétés par des aspects de bien-être. Cela passe autant par le décor que par la valeur ajoutée d’une bonne collation. C’est d’ailleurs de cette façon que des startup de la FoodTech se sont brillamment engouffrées dans la brèche, pour apporter aux travailleurs une pause gourmande bienvenue.
Les entreprises ont donc tout intérêt à suivre le mouvement du coworking, à la fois pour innover, et afin d’offrir à leurs collaborateurs un aménagement plus agréable et des services. Ces deux aspects ont conquis les travailleurs du tertiaire dans les tiers lieux. Alors pourquoi pas au sein même des entreprises ?
De la conception de votre projet, sa réalisation, jusqu’à l’usage des lieux, Cléram vous accompagne pour créer un espace de travail qui vous ressemble et dédié à la QVT. Contactez-nous !