La cafétéria est souvent le lieu d’échanges, de rencontres au sein de l’entreprise. Lieu informel, cet espace permet aux différents services dispersés à travers les locaux de se rencontrer. En effet, la cafétéria apporte convivialité et dialogue social dans votre entreprise. Aujourd’hui, l’usage de l’espace cafétéria évolue. Comment concevoir l’aménagement de la cafétéria d’entreprise ? Nous vous livrons 5 astuces clés à suivre.
Présent au sein des entreprises d’un minimum de 25 salariés qui souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, la cafétéria peut se présenter sous différentes formes : cantine, réfectoire, restaurant d’entreprise…. Au sein de la cafétéria d’entreprise, le salarié vient prendre un café, échanger avec ses collègues, faire une pause, et de plus en plus effectuer des rendez-vous clients, ou encore tenir des réunions.
Afin d’aménager un espace cafétéria au sein de vos locaux, vous devrez répondre à des normes d’hygiène et de sécurité. En amont vous devrez échanger avec le comité d’hygiène de sécurité des conditions de travail qui vous ordonnera de mettre notamment à disposition :
Par ailleurs, une cafétéria se veut fonctionnelle. Par conséquent il est important d’intégrer des placards, des étagères pour le service et le rangement. Quel que soit le futur aménagement de votre cafétéria, cet espace a pour objectif d’intégrer la convivialité entre vos collaborateurs.
L’aménagement d’une cafétéria d’entreprise doit dans un premier temps privilégier l’assise et le confort de ses occupants. En effet, au sein de la cafétéria on déjeune, on travaille, on échange. C’est pourquoi, privilégier différentes postures par le biais d’assises et tables de différentes hauteurs permet une flexibilité au sein de l’environnement. Les tables et chaises basses se prêteront davantage aux rencontres informelles, aux entretiens et rendez-vous tandis que le mobilier haut s’inscrira dans une démarche de travail ou de déjeuner.
Afin de pouvoir se rendre facilement au sein de la cafétéria, il est conseillé d’aménager cette-dernière à proximité des bureaux des salariés. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition des salariés des fruits, gâteaux, boissons chaudes et froides. Un mange debout à proximité de ces libres services est une solution idéale. En effet, ce mobilier permet de savourer sa boisson tout en se prêtant à la discussion. Par ailleurs, des espaces équipés de fauteuils, canapés, tables basses sont intéressants si vous souhaitez créer une double fonction au sein de votre cafétéria.
L’espace cafétéria doit être convivial et joyeux. Afin de susciter l’envie de vos collaborateurs, nous vous conseillons de ne pas laisser les murs vides. C’est pourquoi, plusieurs possibilités d’aménagements sont possibles afin d’atteindre cet objectif. Dans un premier temps, vous pouvez disposer des tableaux, affiches, ou graffitis sur les murs. Dans un second temps, vous pouvez également mettre en avant votre logo, ou slogan afin de fédérer vos équipes autour des valeurs d’entreprise. Cet espace a pour objectif l’échange et la rencontre, le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut donc se transmettre à travers le choix d’aménagement.
Afin de briser les codes conventionnels de l’esprit de travail et d’un aménagement de bureau vous pouvez intégrer des poufs, des chaises en tissu.. Vous pouvez ainsi équiper votre cafétéria de différents équipements. Baby-foot, jeu de société, billard, jeux vidéos, peuvent transformer l’espace cafétéria en véritable lieu de convivialité et de rencontre.