Se sentir bien pour bien travailler : c’est la philosophie du smart office. Exit le bureau traditionnel qui manque de praticité et de convivialité. Place à l’innovation et à la réinvention de l’espace de travail. Quels outils et accessoires mettre en place pour un bureau plus smart ? De la conception au développement de votre smart office, Cléram vous accompagne de A à Z. Notre équipe vous conseille pour créer des espaces de travail plus chaleureux et confortables.
Suivez le guide !
Le coussin connecté lutte contre les mauvaises positions au travail. Dès qu’il détecte que l’utilisateur reste trop longtemps affalé, il envoie un signal. Un accessoire qui permet de bénéficier en prime de conseils pour bien se tenir et s’étirer.
Le tapis anti-fatigue permet aux salariés de travailler sans négliger leur confort. Conçu pour minimiser la fatigue, il offre une posture droite et ergonomique pour un travail sans douleur.
La hauteur du bureau est importante. Lorsqu’elle n’est pas adaptée à la taille du travailleur, gare au mal de dos ! Pour éviter les risques liés à la sédentarité et à la position assise prolongée, privilégiez la posture debout. C’est le compromis offert par le bureau modulable.
La screen bar s’impose comme un accessoire incontournable pour préserver sa vue devant l’écran. Elle propose un éclairage à sens unique, uniquement vers le bureau. Des boutons tactiles permettent généralement de contrôler l’intensité de la luminosité.
Le confort pour les mains toute la journée au bureau, c’est possible grâce à la souris ergonomique. Elle améliore la posture du haut du corps tout en détendant le poignet. Intuitive, la navigation passe par un trackball, ou boule de commande, pour justement économiser les mouvements du poignet.
Dans la série ergonomique, n’oublions pas le clavier. En réduisant la flexion des poignets, il offre une position de frappe plus relaxante. Le design incurvé du clavier ergonomique limite la tension musculaire. Un repose-poignet vient parfaire le confort de cet accessoire indispensable.
La silent room garantit une qualité de l’air optimale et favorise le bien-être acoustique. Elle participe ainsi à des conditions de travail plus productives. Conçue comme un meuble acoustique, la silent room permet également de réaliser des économies d’énergie. Il est possible de réduire l’éclairage automatiquement ou de l’éteindre en fonction de la fréquentation de la pièce.
Adapter la luminosité de la salle selon le moment de la journée ? C’est ce que propose la lumière connectée. À l’image de la silent room, la lumière s’éteint dès qu’on quitte la pièce. Elle prévoit diverses options de réglage et de programmation.
On connaît l’impact de la position assise prolongée au bureau sur la santé. Et il n’est pas positif. Des appareils de fitness permettent de faire de l’exercice au travail. C’est le cas du tapis de marche, du tapis roulant et du vélo. Ici aussi, citons le bureau ajustable en hauteur.
Le smart office, c’est aussi un bureau débarrassé du superflu. Les batteries intelligentes offrent davantage de flexibilité en rendant obsolètes câbles et chargeurs. Dites adieu aux prises avec la batterie Osol.
Parmi les outils professionnels innovants, on trouve le tableau interactif. Se présentant sous la forme d’un tableau blanc numérique, il permet d’organiser des réunions plus dynamiques. Tour à tour organisateur de présentation et enregistreur de comptes-rendus, il trouve une utilité pour chaque entreprise. Les utilisateurs peuvent partager les données en temps réel.
La barre de visioconférence offre une vue à 180° avec une qualité d’image optimale. Elle peut servir à organiser des réunions avec plus de 10 participants en présentiel. De plus, elle inclut parfaitement les participants à distance. Une fonction permet de régler automatiquement les voix et de supprimer les bruits parasites.
Le module mains libres permet de lancer ou rejoindre une visioconférence depuis un appareil mobile. Outil fiable et stable, il garantit une bonne qualité audio en éliminant les sons indésirables. En parallèle, l’utilisateur a toute liberté de prendre des notes sur un autre dispositif.
Accueillir jusqu’à 20 personnes dans une salle de réunion sans négliger l’entente ? C’est possible avec une extension de micro à brancher sur haut-parleur. Ces dispositifs intelligents prévoient une détection et une configuration automatiques.
Et si un outil facilitait la participation aux réunions vidéo ? C’est le rôle du contrôleur tactile de salle de réunion. Il se connecte directement au réseau et simplifie l’accès aux informations. Il permet également de planifier et réserver une salle.
Différents types de massage s’adaptent à la morphologie du travailleur en identifiant ses besoins. La détente s’invite au travail avec le casque audio qui diffuse des sonorités douces et apaisantes. Restons zen.
Design et cosy, le fauteuil bulle offre un cadre propice à la méditation. Il existe aussi la bulle à flotter, choix plus high-tech. Dans tous les cas, la conception ergonomique procure un confort optimal.
Des enceintes pour s’entourer de sons de la nature et d’ambiances sonores relaxantes. Qui refuserait cette invitation ? Avec le bruit blanc, les sons parasites ambiants disparaissent aussitôt.
Pour finir avec une touche connectée, évoquons les applications et autres gadgets qui visent à éradiquer le stress. Ou comment se connecter pour mieux se déconnecter !