Les changements de modes de travail liés au numérique bouleversent l’usage de l’espace de travail. Désormais les utilisateurs participent à la création de nouveaux environnements de travail plus collaboratifs, plus collectifs et plus intelligents. Désormais, les bureaux sont conçus pour répondre aux exigences et aux besoins des utilisateurs. Dans un contexte en pleine évolution comment peut-on imaginer les bâtiments de bureau de demain ?
Les bâtiments de bureaux seront confortables
La Qualité de vie au travail devient un sujet important dans les directions.
Par conséquent, le bâtiment peut devenir un espace confortable, vecteur de bien-être.
Bien que le confort peut sembler subjectif et propre au ressenti de chacun, il n’en demeure pas moins, qu’il apporte un sentiment de confiance et libère de la contrainte ressentie.
C’est ainsi, que l’esthétique des bâtiments de bureaux sera plus importante dans les années futures. Tout d’abord, l’aménagement des espaces contribue à la communication externe et interne de l’entreprise. Ensuite, au-delà de refléter une identité d’entreprise, l’agencement va permettre de créer une atmosphère, une ambiance.
En effet, 68% des actifs déclarent avoir eu au cours de leur carrière un problème de santé causé ou aggravé par le travail. Plus sympathiques, plus chaleureux, dans des ambiances « comme à la maison » tout sera mis en œuvre afin que le salarié se sente bien.
Le bâtiment sera totalement connecté
Le bâtiment de demain sera évidemment connecté. L’intelligence artificielle ne cesse de progresser et de présenter des innovations de plus en plus évoluées. La digitalisation a pris place dans les méthodes de travail : archivage de données, programmation, automatisation s’alignant sur la flexibilité des salariés.
Désormais, il est également possible de prendre la main à distance sur des éléments du bâtiment : réserver sa table, réserver une salle de réunion…
Demain, le bâtiment pourra se contrôler entièrement à distance. Ainsi, l’infrastructure pourra interagir avec les immeubles de son quartier.
Egalement, ce sont de véritables robots comme le Ava 500 de iRobot qui pourraient intégrer les bâtiments de bureaux de demain. En effet, les robots permettraient aux salariés de se déplacer à l’intérieur du bâtiment, d’assister à un meeting, de tenir une réunion, sans être présent physiquement.
Les bureaux seront durables
Au milieu de cet univers connecté et de tous les éléments qui le compose, l’énergie est le porte-drapeau de cette mutation.
Le bâtiment de demain devra être à énergie positive. Aujourd’hui seulement 2% des bureaux disposent de performances et énergétiques environnementales correspondantes aux meilleures pratiques actuelles selon Actineo.
Au-delà du critère environnemental et énergétique, le bâtiment de bureaux durable s’attache également à des critères de santé et de bien-être.
Certains matériaux comme le bois, permettent de procurer un sentiment de bien-être aux utilisateurs tout en respectant l’environnement. Cette écologie positive, permet de créer de nouveaux espaces durables tout en permettant à l’utilisateur final d’en tirer des bénéfices.
De surcroît, l’empreinte écologique des bureaux de demain pourra se traduire à travers un rapport à la nature quotidien.
De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur environnement de travail des ruches, des potagers … Une façon de sensibiliser chaque membre de l’équipe.
Les bâtiments de bureaux seront coopératifs
Les grands espaces ouverts, propices à l’échange et à la collaboration se développeront. Les bureaux attitrés disparaîtront et céderont leur place à de grands espaces communs. Collaboration et créativité seront les mots d’ordre des bâtiments de bureaux de demain.
Les espaces de détente équipés de : baby-foot, jeux vidéos, jeux de sociétés … seront intégrés au sein de l’environnement de travail afin d’offrir la possibilité aux salariés de se décontracter.
Dans cette optique, les salariés se verront offrir le choix de la posture. Debout ? Allongé (e) ? Assis(e) ? Certains pays comme le Danemark se voient à l’heure actuelle obligés de proposer différents choix de postures à leurs salariés
Cette pratique tend à se démocratiser à l’avenir. En effet, cette pratique permettrait de rendre les équipes plus productives en réduisant la lassitude.
Si vous souhaitez obtenir des conseils dans la mise en place de votre projet
[maxbutton id=”1″ url=”https://www.cleram.com/contact/” text=”J’obtiens un conseil ” ]