À chaque année, ses tendances. Les bureaux de style définissent des carnets de tendance à l’origine des nouvelles modes. Mais la tendance ne s’oppose pas au style intemporel. Loin d’être une réalité éphémère, la tendance se veut plus durable. Source d’inspiration, elle se partage avant de se suivre. Si les tendances évoluent, c’est parce qu’elles vivent et se construisent ensemble. Chacun les interprète à sa façon et contribue à les changer. Teintes, tissus, motifs et matériaux : quelles sont les tendances déco de 2023 ? Cléram vous propose d’embarquer pour un voyage créatif à destination des nouvelles idées de style.
Au croisement des cultures nippone et scandinave, le style Japandi est le parfait exemple d’esthétique néo-rustique. De la volonté de retourner aux sources émerge un univers cosy, simple et minimaliste. Le sens de l’harmonie et du bien-être ont des répercussions fortes sur ce design. On observe des créations artisanales, à base de matériaux naturels et recyclés. Ce qui n’est pas sans rappeler la tendance engagée de l’upcycling.
« Rien ne se jette, tout se transforme », tel pourrait être le slogan de l’upcycling. Il s’agit de privilégier des objets abandonnés pour leur donner une nouvelle vie. Des meubles de brocante transformés deviennent ainsi des pièces maîtresses d’un style design personnel. Parfois, c’est du mobilier industriel mis au rebut qui renaît grâce à l’upcycling. La combinaison réussie de l’écologie et de « l’éco-logis », où la décoration extérieure s’exprime autrement.
Le mobilier tendance emprunte ses lignes, ses formes et ses couleurs à la douceur de la nature. Exit les angles droits et les formes géométriques pointues. Bienvenue aux angles arrondis et aux courbes qui suggèrent une atmosphère de sérénité. Le rendu de la pièce évoque un cocon enveloppant et chaleureux où bien-être et sécurité ont la priorité.
La décoration intérieure revisite aussi l’esprit méditerranéen. Peinture et décoration invitent au dépaysement et à la déconnexion grâce à des détails harmonieux. Les murs se parent de blanc, le béton ciré s’invite sur les support et l’osier côtoie la céramique. Les plantes, les couleurs minérales et l’artisanat y trouvent naturellement leur place. D’une certaine façon on retrouve le style bohème chic. C’est la tendance du « slow life » qui est à l’œuvre.
La mode est cyclique, et notre époque le prouve. Les années 70 revivent à travers le plastique « upcyclé », les angles arrondis, l’orange et le bleu. Un canapé en velours, une table en rotin et des motifs à fleurs. Un style psychédélique, happy hippie, caractérisé par ses couleurs flashy et ses tissus soyeux. Ceux qui ne sont pas convaincus feront un bond de 20 ans en avant. Les années 90 font un retour remarqué entre couleurs fluos, jeux d’arcade et néons vintage. Ce n’est pas kitsch, c’est délicieusement rétro tant qu’on sait jouer la carte de la sobriété.
Toute pièce prend des airs de pièce de théâtre dès qu’elle fait le choix du terrazzo. Ce marbre typique des demeures vénitiennes de la Renaissance fait un retour en force. Aux gros éclats de marbre, se mêlent le verre, le quartz et le granit pour une surface colorée. Le terrazzo s’applique au sol, mais également sur les meubles. Certains tissus, tapis et papiers peints arborent, eux aussi, des imprimés terrazzo.
Le style des arches traverse les siècles. De l’Antiquité à aujourd’hui, les tendances ont toujours su leur réserver une place de choix. Aujourd’hui encore, leur élégance atemporelle est à l’honneur pour casser les espaces fermés. Niche ou fenêtre, l’arche brise les styles trop stricts en proposant une ouverture.
Plus créatif encore, l’espace sous les escaliers se transforme en meuble de rangement. La contrainte des marches devient une esthétique inventive. Encore une fois, ce sont la flexibilité et le sens du compromis qui s’expriment !
L’intérieur devient un espace flexible au service des besoins individuels. La formalité quitte le bureau à part. Désormais, l’espace de travail, comme les espaces de jeux, se fondent dans n’importe quelle pièce. Des mini-coins d’étude font leur apparition. Discrets et dissimulés, ils surgissent au moment propice. Avant de disparaître à nouveau dans le décor.
Alors que le télétravail progresse, le bureau à la maison n’est plus un luxe. Pour plus de praticité, la tendance est au cloisonnement et à la séparation des espaces. La chambre à coucher s’adapte pour accueillir un coin travail. Improvisé en zone de sieste ou de lecture, le daybed transforme la fonction du salon. Cette banquette sans dossier ni accoudoir séduit de plus en plus. Au même titre que le bureau mural rabattable et le mobilier modulable
.
Entre le vert et le marron, le kaki est un choix nuancé. Il se mêle facilement à une décoration dans des tons naturels et à des coloris pastel. Gris, blanc ou noir : l’élégance universelle du kaki parmi de nombreuses associations. Toujours dans l’esprit végétal, le vert sapin, le vert sauge et le vert céladon sont d’autres couleurs tendance. La même tendance au foncé se retrouve dans le choix du bois. Plus intimiste, la palette de verts foncés est aussi plus sauvage.
Pour un espace épuré, le lilas se distingue des autres coloris. Sensuelle et énigmatique, la couleur accompagne le retour du vintage. Citons aussi le bordeaux, entre le violet et le rouge, pour un style contemporain. Attention à ne pas tomber dans les couleurs vives à outrance, du type ultra-violet et aubergine. L’harmonie naît du bon dosage de la lumière et de la douceur. Raffinée, la couleur lavande est plus appropriée. Rappelant un peu le bleu Klein, le Very Peri offre une esthétique chromatique électrique. C’est la couleur Pantone de l’année 2023 !
Beige et gris sont des couleurs minérales indémodables. Parfaites pour un style naturel qui mise sur les tons neutres et universels. On apprécie également les tons de terre cuite et les déclinaisons de marron. Quant à l’ocre et aux tons rouilles, ils restent incontournables pour une décoration intérieure sans fausse note. On imagine les paysages d’Afrique ou d’Amérique latine pour un dépaysement garanti.
En 2023, osons le rose. Trop longtemps délaissée, cette couleur profite des nouvelles frontières entre les genres. Les préjugés resteront dehors, le rose peut franchir la porte.
Out le marbre. En 2023, le travertin est in. Surtout connu comme carrelage, la pierre naturelle multiplie les usages. Les Romains l’utilisaient déjà pour le Colisée. C’est dire la résistance et la polyvalence du matériau, aussi classique que design. Jaune, brun, rouge ou gris : libre à vous de choisir entre les différentes couleurs !
En 2023, le bois et le béton célèbrent leur union. Celle de la chaleur et de la simplicité pour un résultat convaincant fait de douceur. Le bois n’est plus un matériau lisse. Il affiche fièrement de nouvelles textures graphiques. Design et épuré, le béton ciré n’est pas l’image froide et brute qu’on veut lui associer. Compact et homogène, il innove lui aussi. Tant du point de vue des couleurs que des applications. Parmi d’autres tendances, citons le bois brûlé, en intérieur comme en extérieur.
Au mur ou sur le sol, les fibres végétales sont conviviales et durables. Dans une large gamme de design, elles oscillent entre simplicité et sophistication. Pour des sensations tout aussi douces et apaisantes, place au velours et à la laine bouclée. Des choix à nuancer avec des matériaux bruts. Idéal pour donner un peu de relief et de texture à l’intérieur. Entre classique et rétro, voilà le parfait résumé de l’année 2023 !