Nouveau point des nouvelles ordonnances de la loi travail, le télétravail se doit aujourd’hui d’être plus accessible aux salariés. En plein essor, le télétravail séduit les salariés qui peuvent travailler dans un cadre plus confortable. Ils sont en effet 65% des français à travailler dans les bureaux à être intéressés par le télétravail.
Les raisons sont nombreuses : pour le bien-être en améliorant le rythme de vie, pour la productivité, enfin pour l’environnement et l’économie en diminuant les transports et en encourageant la décentralisation. Toutefois, le télétravail peut limiter les relations entre collaborateurs selon 44% d’entre eux ainsi que les échanges professionnels. Quels sont les points à adopter afin de réussir le télétravail auprès de vos équipes ?
Le télétravail est un mode de fonctionnement qui se prépare. Effectivement, il implique un mécanisme différent dans l’approche du travail. En tant que manager, passez la « to-do list » des membres de votre équipe et hiérarchisez les priorités afin de vous assurer des moyens et de la charge de travail qui revient à chacun.
En effet, assurez-vous que chacun dispose des outils nécessaires à la réalisation de ses tâches. Par ailleurs, facilitez la communication entre les membres de votre équipe afin que celle-ci circule aisément et ne soit pas un frein au bon déroulement de l’accomplissement de la tâche de certains.
Enfin, pensez à vous fixer des objectifs et des limites. Accordez-vous des temps de pause, mais aussi une heure de fin afin de mettre un terme à vos tâches et reprendre vos activités personnelles.
Bine que le télétravail soit de plus en plus sollicité de la part de salariés, ce n’est pas le cas de la part des managers. Le système de management français, très pyramidal, est fortement hiérarchique. De ce fait, les managers y sont surtout des contrôleurs. De surcroît le télétravail leur soulève des questions comme : comment contrôler les horaires ? Comment maintenir le dialogue ? Comment être sûr qu’il produit ?
Le télétravail bouleverse l’ensemble de ces codes et appelle le manager à lâcher prise. Pour réussir ce modèle, le manager doit se baser sur la confiance en ses équipes, et ne pas surcharger ses équipes de reporting afin de vérifier que le travail a été réalisé.
Il est important de veiller à la sécurité mais aussi à la confidentialité des informations. Travailler en dehors des murs peut exposer une entreprise à des risques. C’est pourquoi il est important que l’entreprise établisse dans un premier temps une identification des données sensibles afin d’en interdire l’accès à distance ou d’en envisager un autre accès. Si un collaborateur doit avoir un accès constant à des données trop sensibles son poste ne permettra pas la mise en place du télétravail.
Afin d’éviter tout risque d’intrusion dans le système de l’entreprise, l’idéal est de mettre en place un système qui identifie l’utilisateur lors de la connexion. Quel que soit le système adopté, il est important de sensibiliser et former les salariés à ces usages.
Votre équipe comprend plusieurs membres qui travaillent chacun à distance. Le salarié qui travaille de chez lui peut se sentir isolé. De plus, s’il manque de stimulation, sa productivité peut diminuer ainsi que sa motivation. Afin de ne pas tomber dans cet écueil, maintenir le dialogue et manager par des objectifs s’avère stimulant. Fixez des objectifs très clairs à atteindre avec un délai. Cela vous permettra de suivre le travail de vos équipes en leur laissant leur autonomie.
Le télétravail bouleverse l’ensemble de ces codes et appelle le manager à lâcher prise
Attention à ne pas les laisser trop seuls. Pour cela, mettez en place un agenda partagé, et équipez vos salariés d’outils de messagerie instantanée et de visioconférence (voir notre article sur les applications utiles au télétravail). En cas de doutes ou de questions, la prise de contact peut ainsi se faire aisément.
Être en télétravail ne signifie pas être disponible à 100%. Cela vous entrainerait dans un rythme intenable et nuirait à votre image professionnelle. Dès lors, il est indispensable d’organiser le travail en « plages horaires » qui permettent aux collaborateurs de s’organiser. C’est pourquoi, fixez-vous des règles ! Fixez-vous une heure de réveil, une heure de début de journée mais aussi une heure de fin de journée.
Si vous vivez en colocation ou au sein d’une famille, prévenez votre entourage que vous êtes au travail à la maison. En effet, privilégiez-vous un espace qui vous sera dédié durant vos horaires de travail afin de ne pas mélanger personnel et professionnel.
Si vous souhaitez en voir davantage sur les aménagements conçus par Cléram pour le management en télétravail, c’est par ici. Également, si vous souhaitez que l’on vous accompagne dans votre aménagement de bureaux, nous sommes là !