Aujourd’hui, le bien-être au travail est une problématique en France et dans le monde entier. En effet, ménager les salariés résorbe l’absentéisme, développe la motivation et le sentiment d’appartenance. Voici un gros plan sur les différentes pratiques mises en place à travers le monde pour développer le bien-être au travail.
Le Danemark est le pays où les gens sont les plus heureux du monde. Le traditionnel « hygge » fait de ce pays un véritable modèle pour le bien-être. Comment ce mode de vie s’applique-t-il au monde du travail ?
En effet, la modestie et le respect sont des valeurs essentielles de la loi de Jante au Danemark. De surcroît, adaptées au monde de l’entreprise, elles se traduisent par une proximité de la hiérarchie, peu de verticalité, une écoute et une confiance en ses salariés développée.
Tandis que 64% des français considèrent bénéficier d’un bon climat social au sein de leur entreprise, 73% de suédois associent leur travail au bien-être.
Contrairement à la France, le travail ne doit pas être synonyme de compétition, de pression, de stress ou source d’angoisse dans la culture scandinave.
Afin d’augmenter la productivité et le bien-être des salariés, la Suède a instauré les 6 heures de travail par jour.
L’objectif ? Réduire le nombre d’arrêts maladies et offrir un meilleur service grâce à une meilleure productivité.
Aux Etats-Unis le bien-être au travail est un sujet qui a donné naissance à de nouveaux métiers : les CHO « chief happiness officers ». Ce sont des personnes en charge de la joie au travail. Ainsi, certaines entreprises organisent des « fêtes de la défaite ». Comme par exemple, Intuit qui évoque les échecs collectivement. L’objectif est d’ouvrir le dialogue, recenser les besoins des équipes, assurer un dialogue continu entre les équipes. Maintenir des retours permet de faire gagner confiance en la hiérarchie et en soi-même.
En Inde, le bien-être au travail se traduit par le dialogue et la confiance. Ainsi, l’espace de travail est considéré comme « un coin de paradis » , un lieu qui apaise.
A l’inverse des français les indiens ne se sentent pas stressés au travail ce qui leur permet de voir leur niveau de motivation augmenter.
Comme au Mexique, Brésil ou Chili qui sont les « autres pays en tête des pays les plus heureux au travail », on constate que la corrélation entre le travail et les émotions est très forte. En conséquence on obtient un sentiment de bien-être et une meilleure productivité.
De plus en plus d’entreprises australiennes proposent à leurs salariés un jour « bonus » pour leur anniversaire. Comme le jour de l’anniversaire est important pour beaucoup de personnes, les entreprises permettent aux salariés de ce sentir “unique” en ce jour. Mais que se passe-t-il pour ceux qui sont nés le 1er janvier ou le 25 décembre ? Pas de problème. Le birthday off est équitable. Ainsi, le salarié peut profiter de son jour bonus, à J-1 ou J+1. Soit une façon d’honorer son salarié, de lui montrer que l’on pense à lui et que l’on est à l’écoute de sa vie personnelle.
Et vous, que souhaiteriez-vous au sein de votre entreprise pour améliorer le bien-être des équipes ? Partagez vos idées sur les pages Linked In, Facebook, et Twitter.
Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans vos aménagements de bureaux ? Vous souhaitez changer votre mobilier ou optimiser vos espaces ? Un simple clic ici et les équipes Cléram vous soumettront des solutions d’accompagnement pour la réalisation de votre aménagement.
EnregistrerEnregistrer