Alors que les investissements fonciers concernent à 60% les immeubles de bureaux, il est temps de se poser les bonnes questions. La valorisation des bâtiments tertiaires ne passe plus seulement par des critères de localisation ou de transports. D’autres éléments, qui pourraient sembler trop abstraits pour avoir un intérêt financier réel, montrent au contraire leur vivacité économique. Quels sont-ils et comment les apprivoiser pour valoriser ses bâtiments ?
La valorisation foncière serait-elle trop terre-à-terre ? En effet, les propriétaires d’immeubles n’ont pas pour objectif le développement personnel des utilisateurs. Ce qui compte a priori, c’est de pouvoir valoriser un immeuble par ses qualités pratiques et esthétiques. Or, ces deux critères sont justement ceux qui permettent aux utilisateurs de se sentir bien dans leur travail. Et ainsi de valoriser l’image de l’entreprise et, par ricochet, de ses locaux.
Dans le même temps, on assiste à un bouleversement des espaces de travail :
L’entreprise se mue alors en un lieu de passage et en repère, ses utilisateurs étant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Jusqu’ici, avoir un service en entreprise de qualité consiste, par exemple, à bénéficier d’une crèche. Cela est toujours un critère déterminant dans les groupes qui soignent leurs collaborateurs. Mais d’autres services, moins indispensables et néanmoins agréables, font leur apparition et valorisent les immeubles :
Aujourd’hui, l’écologie et le digital se marient sans souci, et plutôt deux fois qu’une dans les bâtiments. Cela passe par l’Internet des Objets (IoT) et par leurs capteurs qui permettent tour à tour de :
Les bâtiments valorisés aujourd’hui sont en effet ceux qui avancent vers le « smart building ». Les immeubles intelligents entraînant une économie d’énergie, voire même une production d’électricité (grâce à l’autoconsommation possible par le biais de panneaux photovoltaïques). Ils permettent aussi de gérer de façon automatique certains modes de fonctionnement dans l’entreprise et ainsi de faciliter la vie des collaborateurs.
L’immeuble tertiaire change aujourd’hui de paramètres. Si l’emplacement, les services disponibles autour, restent importants, ils ne suffisent plus. Valoriser ses actifs immobiliers doit donc entraîner une réflexion sur les aménagements et les besoins des utilisateurs.
Vous souhaitez repenser vos immeubles? donner une autre vie aux espaces dont vous êtes propriétaire ? Cléram vous accompagne dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.