Le hall est le premier point de contact entre un utilisateur et le bâtiment qu’il pénètre. Parce qu’il forge la première impression, il est un élément central structurant. Plus qu’un sas ou un seuil, il est le début d’une expérience. L'esthétisme et la praticité doivent alors marcher en duo !
Tout l’enjeu était donc de créer un espace imposant et impressionnant pour répondre au secteur d’activité de notre client, tout en restant chaleureux. Un concept minimaliste, futuriste et inspirant !
Une bulle de nature dans un océan de béton
L’intention générale pour ces deux espaces a été de ramener une impression de nature au sein d’un quartier résolument bétonné. La ville pouvant parfois être heurtante et bruyante, ces deux halls viennent créer une coupure avec le monde extérieur pour créer un cocon réconfortant. Entre immensité et enveloppe protectrice, l’aspect sensoriel est déterminant, comme face à un beau paysage. Des chants d'oiseaux de sous-bois sont diffusés et des parfums viennent créer une expérience complète.
L'expérience client : le point central
La qualité, le confort et la sécurité de déplacement sont garantis au sein du bâtiment grâce à l’installation de portiques d'accès.
Le hall d’accueil a été rendu plus attractif et plus fonctionnel : la circulation, l’acoustique, la température, l’agencement et encore le mobilier ont été travaillés en pensant aux besoins de l’occupant. Il a été pensé comme un territoire vivant, propice au partage, à la rencontre et à la discussion et non plus comme un lieu de passage.
Une esthétique léchée, pour une atmosphère prenante
Nous avons décidé de mettre en valeur les volumes et la hauteur existante par un jeu dynamique de courbes lumineuses. Les tons sont clairs et sobres pour asseoir une posture premium, mais rehaussés par des teintes plus chaudes grâce aux œuvres d’art afin de rendre le tout accueillant. Nous avons fait appel à un staffeur pour habiller les plafonds et la colonne afin d’avoir un résultat sur mesure et épuré. Un recours à l’artisanat qui ajoute une touche plus personnelle !
Une grande attention a également été apportée dans la gestion de la lumière : des espaces laissent pénétrer la lumière naturelle par de grandes façades vitrées, soutenue par un éclairage subtil utilisant les technologies de LED et un ensemble de plafonniers et suspensions.