Le lieu est composé de 3 bâtiments, qui ont chacun été travaillés indépendamment pour leur donner leur identité propre.
Le grand bâtiment / L'entrepôt : sur deux niveaux, ce bâtiment a été revu pour en comprendre trois. Un rez-de-chaussée afin d'abriter les bureaux d'Energie et Service et un espace de coworking, un premier étage de taille équivalente à celle du rez-de-chaussée avec 500 m2 divisible en 2, et enfin le 2eme et dernier étage, créé dans le cadre du projet, avec une surface de 450 m2 et une terrasse qui offre une vue plongeante sur Versailles. Un espace de vie à part entière au RDC. Il comprend la cafétéria et donne un sentiment de respiration et d'ouverture vers l'extérieur.
La maison : en référence à l'ancienne maison du gardien, nous avons créé des alcôves
et mezzanines pour 200 m2. Nous avons ainsi apporté une grande modularité pour que les futurs occupants puissent se l'approprier et s'y projeter facilement. Les volumes, mis en valeur, apportent un espace ouvert et laissent place à la créativité de chacun.
L'atelier : l'ancienne structure type “Eiffage" a été conservée. L'espace étant plutôt bas de plafond (3m), des vélux ont été ajoutés sur le toit, pour apporter de la lumière et renforcer cet esprit atelier/loft. Ce bâtiment en rez-de-jardin offre une vue agréable sur la végétation en donnant une impression de campagne et de nature. Sans aucune cloison et avec une lumière zénithale, l'atelier se place comme un lieu propice au calme disposant de son propre jardin.
Un chantier important
Pendant les grèves, le confinement et une météo parfois capricieuse, le bâtiment des docks a changé de peau. Jusqu'à 40 personnes se sont relayées pour creuser, casser, démonter, tirer, mesurer, contrôler, souder, nettoyer, découper, isoler, élaguer, broyer ... En tout, 38 entreprises et plus de 80 engins ont participé au chantier.
Le client étant sensible à l'environnement, il a fallu effectuer les travaux dans le respect des exigences énergétiques en réfléchissant à un bilan carbone le plus faible possible.