Plus d'un tiers de la population mondiale se considère comme appartenant à la génération Z. On parle là des personnes nées entre 1997 et 2012.
Cette génération se distingue des autres par le développement des nouvelles technologies, son sens de l'indépendance, son progressisme, sa créativité ou encore son ambition.
De plus, les zoomers (les membres de cette génération) conquièrent de plus en plus le marché du travail. D’ici 2025, ils représenteront environ 27 % de la population active mondiale.
Alors, comment attirer ces jeunes collaborateurs talentueux et prometteurs ? Comment créer un environnement de travail qui réponde à leurs besoins?
Ici, on vous dévoile nos meilleurs conseils d’aménagement de bureau pour la génération Z.
Productivité et convivialité assurées. 😉
La génération Z accorde une grande importance à son environnement professionnel.
Pour elle, l'agencement des espaces de travail et la culture de l’entreprise sont des éléments déterminants dans le choix de leur carrière.
Ainsi, pour attirer de nouveaux talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises ont tout intérêt à répondre à leurs attentes et à promouvoir leur bien-être.
L’esthétique des bureaux va alors jouer un rôle clé. En effet, la génération Z préfère les couleurs vives (qui d’ailleurs stimulent la créativité), la simplicité et le confort.
Par exemple, la décoration minimaliste est bien plus appréciée que le stylé orné et luxueux. D’autant plus que le minimaliste favorise la concentration en réduisant les distractions visuelles et lutte contre la surconsommation.
Les zoomers accordent aussi de l’importance à l’ambiance et aux conditions de vie au bureau. Ils recherchent une véritable communauté.
Par exemple, ils se tournent davantage vers les employeurs qui partagent leurs valeurs et qui encouragent le développement professionnel, l’inclusivité, la collaboration et l’écoute.
La génération Z est très sensible à la protection de l’environnement. L'intégration de pratiques responsables doit donc faire partie intégrante de la culture d'entreprise.
Comprenez que cela va bien au-delà de la simple réduction de l'utilisation de papier. L’aspect environnemental doit être pris en considération dès le début de l’aménagement du lieu de travail.
Afin d’attirer de nouveaux collaborateurs la génération Z, les entreprises aménagent ou rénovent leurs locaux professionnels en tenant compte des critères de durabilité.
Par exemple, elles optent pour :
Vous l’aurez compris, la biophilie (l'interaction entre l’Homme et la nature) est désormais indispensable dans l’espace professionnel. Elle permet d’offrir un environnement agréable, productif, collaboratif et apaisant. Alors, autant en profiter !
Pour attirer les zoomers et être en accord avec leurs valeurs environnementales et sociales, l’entreprise peut aussi proposer :
💡Le saviez-vous ? La génération Z accorde une grande importance à la pleine conscience, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Celle-ci se manifeste à travers leur engagement envers la durabilité, leur priorité accordée au bien-être mental ainsi que leur quête d'un équilibre sain entre travail et vie personnelle.
Pour répondre aux attentes des générations progressistes, certaines technologies sont indispensables dans les bureaux de l’entreprise, comme :
Vous pouvez aussi proposer un système de réservation de salle et de poste de travail, notamment si vous êtes nombreux dans l’entreprise.
💡Le saviez-vous ? La réalité virtuelle (IA), bien que fascinante, ne constitue pas une compétence phare et indispensable pour cette génération.
L’univers des technologies évolue sans cesse. Ainsi, certaines des technologies récentes commencent à être de plus en plus adoptées dans les espaces de travail, comme :
● les fonctionnalités du bureau intelligent, comme la reconnaissance vocale qui favorise l’interaction avec son environnement de travail ;
● les systèmes de contrôle d'accès qui assurent la sécurité des espaces de travail partagés, comme l’open space ;
● les casiers de rangement intelligents qui proposent une solution pratique pour gérer ses affaires personnelles, et ce, même à distance ;
● les bureaux à hauteur réglable qui permettent de travailler debout quelques minutes.
Par conséquent, l’évolution de la technologie offre des progrès en matière d'environnement et de sécurité - toujours avec l’objectif de répondre au besoin des collaborateurs de cette génération.
Par exemple :
● les bureaux intègrent des innovations environnementales, comme l'éclairage intelligent qui permet d’optimiser la gestion de la lumière ;
● les capteurs installés dans les bureaux professionnels permettent de contrôler la qualité de l'air et la température et ainsi de contribuer au bien-être de chacun ;
● le verre intelligent, capable de changer de couleur et de transparence, est de plus en plus tendance et peut même servir d'écran interactif ;
● la sécurité multifactorielle permet de protéger les données personnelles des travailleurs conscients des enjeux de sécurité.
En bref, pour l’aménagement de bureau pour la génération Z, on vous recommande :
Désormais, à vous de jouer ! 💪